Entre coteaux et vallée

C’est un circuit que nous avons testé à VTT. Il est facile pour des randonneurs à pied, mais partiellement difficile à vélo : certains passages enrochés dans la vallée sont très techniques et demandent souvent de mettre pied à terre. On sait que les fous furieux du VTT y trouveront plutôt un formidable terrain de jeu !

Le circuit en détails à partir du gîte

km

Distance

m

Dénivelés + et –

min

Temps VTT

En partant de La Solissonniere, il faut prendre la route à gauche en direction de St Philbert. Arrivé dans le bourg, prenez ensuite la route en face, avec l’église dans le dos. Vous trouverez rapidement un fléchage jaune 12 indiquant de tourner à droite : la route devient vite un sentier qui contourne les maisons.

Attention, dans un virage, ne manquez pas le fléchage droite, un peu en retrait et parfois caché par les cultures (on le sait parce qu’on s’est fait avoir…)

Le sentier vous emmène sur une autre route bitumée, pour peu de temps : une fois que vous aurez tourné à gauche, un autre panonceau vous indique de vous engager à droite sur un sentier.
Vous allez entamer une douce descente vers la vallée du Lay. Les passages les plus techniques commencent après le pont (ou plutôt le tas de pierres dur à passer sur son VTT).

Passage par-dessus le ruisseau

Vous allez pouvoir jouer avec les racines, les étroits passages, les branches basses et les roches.

  • Branche basse sentier VTT
  • Obstacle rocheux
  • Belle ligne droite pour les pointes de vitesse
  • vététiste en forêt

Une fois arrivé au bout de la vallée sur un chemin d’exploitation forestière, tournez à droite puis à gauche. Vous continuez à rouler dans les bois et déjà la remontée s’amorce vers le village de la Châtaigneraie aux coteaux.

A la châtaigneraie, vous reprenez le chemin inverse direction st Philbert, puis la Solissonnière.

Variante au retour

Ne tournez pas à droite dans le sentier, poursuivez sur la route bitumée. Vous allez bénéficier d’un beau panorama sur la vallée et profiter d’une superbe descente à vélo (youhouuuuu !)

Au stop, allez en face, suivez la route jusqu’à reconnaître la maison aux volets bleu canard dans le virage, une dernière montée : on y est, le portail rouge, le gîte puis le frigo… ou la douche ! :)

Tracé du circuit

Allé en haut